Programme

Le programme précis sera très prochainement mis sur le site.

Séances plénières :

Le FSM débutera le jeudi 2 novembre matin avec une plénière à laquelle participera M. Naoto Kan, ancien premier ministre du Japon durant la catastrophe de Fukushima, et désormais antinucléaire.
Ce Forum sera aussi l’occasion d’entendre des témoignages de travailleurs du nucléaire, lors de la plénière du vendredi à 16h30 avec des travailleurs du nucléaire français, des ex liquidateurs de Tchernobyl et de Fukushima, des travailleurs dans les mines d’uranium du Niger, des victimes des catastrophes nucléaires, des témoins des luttes anti nucléaires en Inde, en Turquie, en Russie, en Amérique Latine.
La plénière de clôture se tiendra le samedi après-midi : Bertrand Meheust concluera avec relation entre science, nucléaire et société et un point particulier sera fait sur la mise en place du réseau international anti-nucléaire en présence pour ce Forum d’européens (allemands, anglais, autrichiens, belges, espagnols, finlandais, français dont un polynésien, russes, suisses) d’asiatiques (japonais, indiens, turcs) d’américains du nord (Etats-Unis) et du sud (argentins, boliviens, brésiliens), d’australiens.

Ateliers :

Une trentaine d’ateliers sont prévus, ils aborderont les thèmes suivants :
1. Etat du nucléaire dans le monde (décliné en question des traités, EPR, etc…)
2. Exploitation de la nature et des hommes (la question du produit et de l’emploi, extractivisme, nucléaire et climat…)
3. La question de l’arrêt du nucléaire
4. Legs du nucléaire, les questions insolubles : démantèlement et déchets.
5. Vivre avec ?
6. Comment créer un réseau mondial antinucléaire ?
Un certain nombre d’ateliers présenteront des films ou extraits de films.

Autres initiatives :

• Une action médiatique en cours de préparation sera proposée.
• Un déplacement en bus le dimanche 5 à Bure, accueil et visite des lieux effectué par les opposants à ce projet CIGEO de monstrueuse poubelle nucléaire à 500m sous terre.
• Soirée festive le vendredi soir